Accueil  >  Bien choisir son bijou

Bien choisir son bijou chez Jean Delatour

Bien choisir son bijou !
La bague or : un symbole éternel
Solitaire Femme Or jaune 750/1000 avec Zirconium Réf : OR1903226ZOZT00
Il existe tous les styles et tous les prix pour une bague or. À chaque grande occasion de la vie correspond une bague or : bague or d'identité comme la chevalière ou bague or pour concrétiser l'amour que l'on porte à une personne, ce bijou est porté par presque chacun de nous.
Voici quelques lignes qui vous permettront de mieux connaître
l’histoire de ce bijou, et vous guidera dans vos choix.
Bague Femme Or jaune 750/1000 avec Emeraude et Zirconium Réf : OR22B675EMOZT00
Une bague or d'identité : la chevalière
La chevalière est une bague or, jaune ou blanc, gravée d'armoiries et parfois incrustée de pierres fines.

Pendant l'Antiquité, la chevalière était le signe distinctif de l'ordre équestre à Rome. Au Moyen-Âge, les chevaliers portaient cet anneau en signe d'appartenance aux familles influentes. Empreinte de symbolique sociale et culturelle et bijou historique, cette bague or porte en elle notre identité, notre origine familiale.

Aujourd'hui, on porte traditionnellement la chevalière à l'annulaire de la main gauche pour les hommes, et à l'auriculaire de la même main pour les femmes. La façon de porter la chevalière revêt toute une symbolique : cette bague or peut se porter en "baise-main" (pointe de l'écu vers l'extrémité de la main) ou en "bagarre" (pointe de l'écu vers soi). Il est plutôt admis de la porter en bagarre, par souci de discrétion (pour ne pas montrer volontairement ses armes). Mais, en France, porter sa chevalière en bagarre revêt une signification supplémentaire : cela est un moyen d'indiquer que le porteur de la bague or est en couple.

Une bague or pour dire "je t'aime"
La bague or est comme un repère amoureux rythmant la vie de votre couple. Jean Delatour vos propose un petit état des lieux des différents types de bagues :

La bague or sertie

Chaque bague empierrée est réalisée selon la technique dite du sertissage, technique qui sert à fixer, à la main, la pierre à l'endroit voulu. Il est possible de sertir toutes sortes de pierres fines sur une bague or, qu'elles soient précieuses ou semi-précieuses. Diamant, rubis, saphir, émeraude, zirconium, topaze, améthyste, onyx : vous avez donc un large choix de pierre pour sertir votre bague or !

Vous pouvez ensuite choisir entre deux types de sertis :

- Le serti griffes, le plus répandu, suspend la pierre sans toucher le bas du chaton. Il met la pierre en valeur mais présente des inconvénients, comme un maintien moins sûr de celle-ci, une absence de protection de la pierre contre les chocs, voire le risque de la perdre si une griffe se casse;

- Le serti clos, de plus en plus courant, protège mieux la pierre des chocs et présente un aspect plus moderne. Petit inconvénient, la pierre de la bague or perd de son éclat par rapport à un sertissage griffes.

Parmi les bagues serties, le solitaire est sans aucun doute la bague or la plus souvent offerte en témoignage amoureux. Elle est habituellement mise en valeur par un serti griffes, qui donne pleine lumière à la pierre de cette bague or. Le solitaire est traditionnellement la bague or offerte en cadeau de fiançailles, et ce depuis des siècles. Déjà dans l'Antiquité, les Romains offraient une bague constituée d'un fil d'or ou d'un fil de fer lors des fiançailles. Au XVIIIème siècle, avec la découverte des mines de diamants, la bague or des fiançailles s'est enrichie de ces pierres précieuses symbole d'amour durable.

L'alliance
L'alliance est la bague or (jaune, rose, ou gris), par excellence. Bague très symbolique, elle est gage de fidélité à l'autre et d'éternité. Depuis l'Antiquité, on la porte à l'annulaire gauche, coutume due à la croyance qu'une veine assurant l'amour rejoignait ce doigt depuis le cœur.

Autrefois simple bague or, la plupart du temps et quasiment toujours identique à une autre, l'alliance revêt aujourd'hui l'apparence que souhaitent lui donner les futurs époux.

Voici les principaux modèles d'alliances :

L'alliance en or simple ("jonc","demi-jonc");

L'alliance sophistiquée (sertie de pierres précieuses ou aux formes originales telles que bombée, concave, ciselée, entrelacée);

L'alliance gravée d'un message d'amour;

L'alliance en diamants, symbole d'éternité.

Retournez à l'accueil du site

Conseil Jean Delatour

Comment bien choisir son bijou ?

Vous rencontrez des difficultés pour choisir votre bijou ? Vous désirez plus d'informations quand à la finition et la qualité de votre bijou ? Dans cette rubrique nous vous guiderons pas à pas à travers les différents types de bijou pour que votre choix en soit facilité. Chaque bijou à une histoire et est destiné à un évènement particulier, retrouvez toutes les informations nécessaires pour ne pas vous trompez.
Découvrez nos conseils de ventes